Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

L’art et la manière

Les petits arrangements que produit la nature et l’humain dans son quotidien.

Arrangements, installations, appropriations… comme un geste d’existence et de présence où l’esprit des concepteurs est alors palpable par l’intimité et la poésie qui s’en dégagent.

Je suis sensible à l’expression singulière de mes contemporains dans leur cadre de vie ou leur proche environnement.
Cette expression me touche parce qu’elle participe à l’intérêt et à la richesse des lieux, -même des localités urbaines ou rurales les plus banales-, par des détails qui reliés les uns aux autres matérialisent et font vivre un espace donné. Un art marginal qui éveille l’émotion et provoque l’inattendu.

L’association de photographies par panneaux est en lien avec le fait d’être capté par une suite de « détails » lors de promenades en ville ou de randonnées en milieu rural.

Quand les villes et les villages se transforment, cet art d’intimité et de partage qui devrait être protégé au même titre que le patrimoine culturel, est le plus souvent effacé dès lors qu’il détonne avec l’uniformité ambiante, ou qu’il échappe à une logique.

La nature également révèle de belles surprises et des rapprochements sont parfois troublants.

Photographie