Mes interventions sont motivées par le désir de faire découvrir et partager un moyen d’expression peu abordé en milieu scolaire: la sculpture. Avec tous les élèves d’une classe ou d’un groupe, il s’agit de construire une œuvre collective : un totem ou un mobile.
Cette œuvre est centrée sur un thème précis (généralement en rapport avec la nature, l’environnement, les pays, le voyage…), qui permet de guider la démarche créative. Le totem ou le mobile sera donc porteur d’une représentation symbolique liée à ce thème. La sculpture est réalisée à partir de matériaux divers et d’objets, récupérés et/ou fabriqués par les élèves. La construction fait appel à l’improvisation collective, mais aussi à des règles : les « règles de l’art ».
Chaque enfant est invité à développer ses perceptions, son habileté, sa créativité. Créativité qui puise également dans sa mémoire, ses savoirs et ses « références » historiques, géographiques ou culturelles. Réflexions, discussions, écoute des uns et des autres font cheminer des élèves vers l’élaboration de l’œuvre collective dans laquelle chacun aura mis sa touche personnelle, participant ainsi d’une socialisation. Une classe autour d’un projet, où le talent de l’un s’appuie sur le talent de l’autre, où la créativité de l’un valorise la créativité de l’autre. Une classe dans laquelle chacun trouve sa place, puisque la démarche est basée sur la confiance et la valorisation individuelle de chaque enfant ou adolescent, et qu’elle aboutit à une réalisation collective.
Pas de déchet, tout est mis en valeur, au propre comme au figuré. Et c’est tout naturellement que s’impose au groupe une valeur primordiale : le respect, ingrédient essentiel pour parvenir à construire ensemble.
L’intérêt et la beauté de ce travail est là : des enfants et des adolescents heureux et fiers de leur réalisation !